Moxibustion

Chauffage des points d’acupuncture par le moxa (armoise séchée). D'origine chinoise, la moxibustion est largement utilisée dans toute l'Asie, et notamment au Japon. J'utilise essentiellement du moxa japonais avec les techniques de moxibustion directe qui lui sont associées. Les recherches récentes ont démontré que la combustion de l'armoise produit des émissions d'infrarouges, comme un laser naturel. Ces rayons pénètrent profondément à travers la peau et arrivent jusqu'au point actif pour y produire une action régénératrice et anti-inflammatoire.

L'armoise était utilisée populairement comme un remède phytosanitaire, ainsi que pour les troubles menstruels sous forme d’infusion, de bains ou de compresses. Elle a des propriétés emménagogues, vermifuges, apéritives, diurétiques et diaphorétiques.

Dans la pratique de la moxibustion, elle est idéale, car elle possède  une grande capacité calorifique pour les processus de combustion. La moxibustion consiste à appliquer de l'armoise séchée qui est ensuite allumée sur les points d’acupuncture ou sur des indurations sous cutanées, de différentes manières, pour que sa chaleur pénètre dans le corps. L’armoise, plante vivace qui pousse aux bords des chemins possède de nombreuses variétés. Nous en connaissons 180, parmi lesquelles : l’artémisia vulgaris, A. douglasiana, A. argyi, A. absinthium, A. indica, A. vulgatissima, A. montana, A. princess etc... Les deux variétés les plus appréciées au Japon pour la moxibustion sont la Montana et la Princess. C’est à partir de ces deux variétés que l’on obtient le moxa doré ou Gold Moxa, que j'utilise régulièrement au cabinet, pour une application directe sur la peau. Ce gold moxa extra pur est issu uniquement de la partie blanchâtre poilue de la feuille d’armoise. Cette substance est grattée minutieusement et séchée pour être utilisée en moxibustion. Le produit final ressemblant presque à du coton, de couleur jaune, marron. Il a une odeur très douce par rapport à celle du moxa issu de toute la feuille d'armoise. La fumée d'armoise a elle aussi des vertus médicinales car elle est bactéricide. Ce gold moxa est roulé en forme de petits cônes de la taille d’un grain de riz, et est posé directement sur la peau. Il est allumé à l’aide d’un bâtonnet d’encens et est éteint par différents moyens avant d'atteindre la peau. 

Ses fonctions sont de potentialiser la circulation du qi et du sang, d'enlever les nœuds musculaires, les indurations profondes ou les rétractions cicatricielles ou aponévrotiques qui causent des raideurs et des douleurs. Le moxa moins raffiné est utilisé de façon indirecte sur une tranche de gingembre, pour tonifier le qi en cas de refroidissement, fatigue, insomnie, douleurs abdominales, dépression, ptôses, chute de cheveux, hémorragies…  Le patient éprouve alors des sensations très agréables de chaleur douce, pénétrante et relaxante.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib