Histoire

Elle est fondée sur l’observation de la nature et la constatation que tout ce qui existe sur notre planète Terre est mû par les mêmes lois et interagit constamment ensemble.
Elle est fondée sur l’analogie symbolique et fonctionnelle faite entre l’Homme et l’Univers qui découle de cette observation.
De -200 av JC à +200, sous la période des Han, se sont synthétisées les connaissances de médecine chinoise accumulées depuis 2500 av JC, qui sont issues des nombreuses expériences enrichies de générations en générations de médecins et de savants qui se sont inspirés de la philosophie chinoise pour élaborer les fondements théoriques de la médecine chinoise.

L'origine antique de la médecine chinoise remonterait au 21ème siècle av JC, des aiguilles en pierre datent de cet époque mais on n'a pas retrouvé de manuscrits. Un début de médecine empirique donne ensuite naissance à un système médical plus scientifique dans le sens où les résultats des expériences menées par des générations de médecins sont reproductibles et transmis petit à petit par écrit. 

Les premières traces écrites datent de la période des Royaumes Combattants (475 à 221 av. J.-C.) avec le fameux Huáng Dì Nèi Jīng  黄帝内经, c’est-à-dire le Classique interne de l’Empereur Jaune (aussi appelé Nèi Jīng  内经). Il est considéré comme l’ouvrage le plus ancien de la médecine chinoise. Il décrit les principes fondamentaux de la MTC. Ce classique est considéré depuis au moins 2500 ans comme LA référence pour apprendre la médecine traditionnelle chinoise. Il a été le point de départ des développements théoriques de très nombreux courants médicaux.

Puis sous la dynastie Han (-200 av JC à+200) sont rédigés deux ouvrages de référence en pharmacologie : Le Shén Nóng Běn Cǎo Jīng  神农本草经 (La matière médicale de Shen Nong) : Elle intègre 365 substances médicinales, c'est une référence incontournable depuis 2000 ans. Et Le Shāng Hán Zá Bìng Lùn 伤寒杂病论 (Traité des lésions du froid et de maladies diverses) : il fut écrit par Zhāng Zhòng Jǐng 张仲景 (150-219 ?) . Il est à la base du diagnostic par la différenciation des syndromes (biàn zhèng lùn zhì  辨证论治) et décrit très précisément toute la pathologie clinique et la pharmacopée qui lui est liée. Un autre texte fondateur est le Nán Jīng 难经, le Classique des difficultés. Il éclaircit un certain nombre de sujets difficiles, de théories complexes ou d’incohérences présents dans le Nèi Jīng (Classique interne).

Suivent ensuite d'innombrables ouvrages des médecins réputés de chaque époque qui viennent étoffer ces textes fondateurs. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site très renseigné de Mr Philippe Sionneau : https://lc.cx/JwxF

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib