Acupuncture

Mise en place d’aiguilles très fines stériles, à usage unique sur les points d’acupuncture du corps et de l’oreille.

Pour comprendre l'acupuncture, il faut admettre l'existence d'un système "énergétique" dans le corps et en dehors du corps, invisible à nos yeux, mais tout aussi vital que le système nerveux ou sanguin. Ce réseau ressemble à un circuit électrique très sophistiqué, parcourant le corps de l'intérieur à l'extérieur et de la tête aux pieds. Les points d'acupuncture sont des relais situés sur ces circuits appelés méridiens (ou canaux) où circule et coule l'énergie. Ils sont des transformateurs permettant l'échange entre l'énergie extérieure et intérieure du corps.  

Aujourd'hui, des preuves scientifiques de l'existence de ces canaux d'énergie ont été réalisées par une équipe coréenne de l'institut de pharmacologie et le laboratoire de biophysique de Séoul. A l'aide de colorations histochimiques, de la spectrophotométrie et de la microscopie électronique, ils ont pu voir les trajets de petits canaux recouvrant tout le corps, sous la peau, en surface des organes internes, à l'intérieur des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ces canaux correspondent parfaitement aux trajets des méridiens d'acupuncture.

La stimulation du point d'acupuncture par l'aiguille agit localement et à distance comme la pression sur un interrupteur pour allumer la lumière. Elle déclenche une cascade de réactions physiologiques spécifiques et prévisibles.

En 1978, l'organisation mondiale de la santé a reconnu l'acupuncture comme un moyen de traitement efficace et a publié une liste de ses indications thérapeutiques.

Largement répandue en Chine et aussi dans les régions du sud-est asiatique, en Europe et en Amérique, l’acupuncture-moxibustion est classée patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis le 16 Novembre 2010.

Dans ma pratique au cabinet, j'adapte l'acupuncture en faisant de l'acupression, c'est à dire en stimulant les points énergétiques chinois avec mes doigts, mon corps servant d'antenne à la place de l'aiguille.

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib