Présentation

Je suis kinésithérapeute de formation initiale, pratiquant la méthode Mézières et le massage depuis 23 ans. Je suis également thérapeute en énergétique chinoise, pratiquant l’acupression, la moxibustion et les ventouses depuis 13 ans.
Passionnée par la danse et le mouvement libre, j'occupe mon temps à redonner du ressort à mes patients.

Marie Claire THOORENS pour le cabinet MCT : l’alliance de la médecine chinoise traditionnelle avec la kinésithérapie.

 

Mon parcours

KINÉSITHÉRAPIE - MÉTHODE MÉZIÈRES en socle

Passionnée par la danse classique, que j'ai pratiqué 30 ans, j’ai naturellement été attirée par la rééducation que proposait Françoise Mézières (1901-1991). En effet, sa vision globale du patient était le point le plus spécifique de son approche et faisait défaut dans les études du masseur kinésithérapeute.
Après mes 3 années d’étude de masseur kinésithérapeute à l’école Dahnier de Paris, et mon diplôme obtenu, je me suis donc tournée vers une formation de rééducation par la méthode Mézières.
Elle fut dispensée par un ancien élève de Françoise Mézières, Mr Jean Marc Cittone, kinésithérapeute.
Cela m’a permis de répondre, à mon goût, beaucoup plus efficacement aux besoins des patients venant en cabinet libéral. Passionnée, je me suis entièrement spécialisée dans ce domaine.

Formations complementaires - 1eres approches en energetique

J’ai ensuite complété ce parcours par une formation au massage réflexe plantaire dirigée par Mme Mireille Meunier. La réflexologie plantaire est l’art de masser les pieds pour réguler des troubles à distance. Le pied est considéré comme un microcosme, le corps humain comme un macrocosme, et stimuler le pied permet de stimuler le corps entier, car l'un est le reflet de l'autre.
Ensuite, pour rester dans la réflexologie, je me suis initiée à l’auriculothérapie. Cette fois ci, c’est l’oreille qui régule tout le corps. Ma formation a été dispensée par le GLEM (le groupement lyonnais d’études médicales). Enthousiasmée par toutes ces techniques, ma soif d'apprendre ne faisait que croître.

formation en energetique traditionnelle chinoise 

Bien décidée alors à répondre plus précisément encore aux déséquilibres de mes patients, je m’inscris à l’institut Chuzhen de Paris, école de médecine traditionnelle chinoise.

Cette école est réputée pour son sérieux et son honneur à transmettre fidèlement la médecine chinoise dans sa pure tradition, avec la référence constante aux textes anciens et à leur vraie traduction. Ainsi, les cours étaient tous dispensés par des médecins chinois. J’ai choisi de me spécialiser en acupuncture et moxibustion pendant 3 ans. J’ai eu le plaisir de travailler et de pratiquer l’acupuncture en Chine, en hôpital et en clinique à Kunming, pendant 1 mois, au cours du stage de fin d’année de cursus, proposé par l’institut Chuzhen. J’ai ensuite passé plusieurs examens oraux et écrits et validé mon parcours en obtenant mon diplôme d’acupuncteur en janvier 2008.

Les années qui ont suivi cette formation ont servi à intégrer toutes ces connaissances et les appliquer sur le vivant et dans la réalité pathologique d'aujourd’hui. Plus récemment, j’ai choisi de me spécialiser encore, et de faire une formation supérieure en acupuncture et pharmacopée dispensée par Mr Philippe Sionneau, bachelor degree en médecine traditionnelle chinoise, diplômé de l'université Hubei de Wu Han, premier français à pouvoir exercer la médecine chinoise en Chine, chercheur, écrivain et praticien, très réputé pour sa connaissance parfaite des textes anciens et sa fidélité envers la tradition médicale chinoise. Au sein de cette formation j'ai pu m'initier à la moxibustion japonaise avec le meilleur expert occidental en la matière, Mr Félip Caudet. J'ai complété cet enseignement par un stage clinique au sein de son cabinet, à Tarragone, en Espagne.

Parallèlement à la formation supérieure de Mr Philippe Sionneau, j’ai saisi l’opportunité du passage en France d’un maître taïwanais, spécialiste de l'acupuncture au résultat immédiat, le Dr Richard Teh Fu Tan, pour suivre son enseignement. Les trois en un font que je trouve mon propre style, une meilleure façon de percevoir les déséquilibres avec un résultat efficace et souvent immédiat.

Je continue ensuite à me perfectionner en choisissant de faire une formation de médecine chinoise classique avec Mr Jean Sylvain Prot, qui décortique toute la connaissance de médecine chinoise selon les ouvrages classiques fondateurs, et la façon de la mettre en pratique en acupuncture, qu'il nomme alors "l'acupuncture optimale".

 

Formations-qualifications

  • Septembre 1994 : Ecole privée Danhier de masso- kinésithérapie, 17 rue de Liège, 75009 Paris.
  • Septembre 1995 : Formation en ostéopathie durant mes études de kinésithérapie avec Mr Jean Pierre Préau.
  • Mai 1997 : validation de stage en ostéopathie.
  • Juin 1997 : Diplôme d’Etat de masseur- kinésithérapeute.
  • Septembre 1997 : Formation de massage thaïlandais traditionnel.
  • Mars 1999 : Formation à la méthode Mézières par Mr Jean Marc Cittone, kinésithérapeute et ancien élève de Françoise Mézières.
  • Avril 2000 : Diplôme de rééducation spécialisée par la méthode Mézières.
  • Octobre 2003 : Formation d’auriculothérapie au sein du groupement lyonnais d’études médicales, le GLEM, 49, Rue Mercière, 69002 Lyon.
  • Novembre 2003 : Formation à la réflexologie plantaire par Mme Mireille Meunier.
  • Mars 2004 : validation de stage par le GLEM.
  • Octobre 2004 : Diplôme de réflexologie plantaire.
  • Novembre 2004 : Ecole de médecine traditionnelle chinoise, institut Chuzhen, 10 bd Bonne Nouvelle, 75010 Paris.
  • Juillet 2007 : Stage de fin de cursus en Chine, à Kunming, en hôpital et clinique.
  • Janvier 2008 : Diplôme d’acupuncture, moxibustion chinoise délivré par l'institut Chuzhen.
  • Septembre 2013 : Formation supérieure en acupuncture (FSA) par Mr Philippe Sionneau, 69008 Lyon.
  • Avril 2014 : Formation en acupuncture, style du Dr Tan, noyau fondamental et parcours avancé, 75012 Paris.
  • Juillet 2014 : Formation en moxibustion japonaise avec Mr Félip Caudet, 69008 Lyon.
  • Septembre 2014 : fin de cursus et validation de stage du Dr Tan, Paris.
  • Juillet 2015 : fin de cursus et validation de stage de la FSA Lyon.
  • Septembre 2016 : formation en pharmacopée chinoise, 69008 Lyon.
  • Décembre 2016 : formation par Mr Sylvain Cardinal, acupuncteur québecois, sur les syndromes myofaciaux et leur traitement par l'acupuncture des points détente (aussi appelés Trigger points) 83330 Le Beausset.
  • Juin 2017 : validation de stage de pharmacopée chinoise, 69008 Lyon.
  • Septembre 2017 : validation de stage de puncture musculosquelettique des points trigger, 83330 Le Beausset.
  • Septembre 2018 : début de formation en acupuncture optimale et médecine chinoise classique par Mr Jean Sylvain Prot.
  • Juillet 2019 : validation de 160 h de cours en acupuncture optimale.
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib